Pride week in Copenhagen

Vivez l’expérience de l’une des destinations les plus conviviales du monde pour les LGBTQ

Photo: Thomas Høyrup Christensen - Copenhagen Media Center

Nous ne croyons pas que le fait d’être gay devrait déterminer le choix de la destination des vacances. Toutefois, si c’est le cas, il y a une bonne nouvelle pour nous ! Le Danemark est immanquablement classé parmi les pays les plus conviviaux du monde pour les LGBTQ.

Connaissez un peu de notre histoire des fiertés

Nous ne devons pas vous dire que les droits devraient être égaux pour tous, indépendamment de la personne que l’on aime, toutefois, ce droit humain évident fait encore l’objet de lutte dans beaucoup de nations du monde. Nous sommes orgueilleux d’affirmer que le Danemark a été l’un des pays précurseurs des droits des homosexuels pendant les dernières 80 années.

L’évolution de notre communauté LGBTQ joue un rôle important dans l’histoire moderne du Danemark. C’est au cœur de notre culture et de notre pensée progressive et inclusive. Nous souhaitons simplement vous accueillir les bras ouverts (c’est la raison pour laquelle vous devriez venir nous visiter).

Pourquoi visiter la ville colorée de Copenhague

Vous devriez visiter Copenhague pour les mêmes raisons pour lesquelles tout le monde devrait voir notre capitale : c’est simplement une ville fabuleuse (et après y avoir été, vous comprendrez immédiatement pourquoi).

« A Copenhague, c’est difficile de trouver un quartier LGBTQ séparé du reste de la ville et puis tout à coup on se rend compte que Copenhague est le quartier LGBTQ de la Scandinavie ». (British LGBT Awards)

Copenhague est une ville aussi colorée qu’un arc-en-ciel, aussi bien au sens figuré qu’au sens propre. Vous allez flâner dans les belles rues pavées du centre-ville longées d’immeubles centenaires que l’on dirait toujours décorés pour une fête de l’orgueil gay et à une courte distance de marche (ou de vélo, si vous voulez adopter le style copenhaguois) vous pouvez trouver des magasins excentriques, des ruelles et des bars originaux.

A quels événements participer

Tous les jours, Copenhague accueille une grande variété d’événements, expositions et manifestations singulières pour le divertissement de tous. Et durant toute l’année, vous pouvez participer à des événements pendant lesquels la ville devient encore plus colorée en étalant les tonalités de l’arc-en-ciel. Sans doute avez-vous envisagé de visiter Copenhague au cours de l’une des manifestations les plus grandes et en vogue, telles que la Pride Week (à la mi-août), le MIX Copenhagen LGBTQ Film Festival (à la fin d’octobre), ou le Winter Pride (première semaine de février).

Vous devriez absolument réserver un séjour à Copenhague au mois d’août 2021, de manière à participer à la première célébration conjointe du World Pride et des EuroGames.

Ce qu’il faut voir et faire

Si vous voulez vous plonger dans la communauté LGBTQ locale, vous pouvez réserver des tours de la ville, des dîners chez l’habitant ou une tournée des cafés avec des personnes appartenant à la communauté. Ils vous montreront leurs endroits préférés dans la ville et vous parleront de la collectivité gay de Copenhague.

Certes, le fait d’être homosexuels ne détermine pas le type d’attractions que vous souhaitez voir, et nous soupçonnons que vous voulez visiter  les meilleures attractions de Copenhague comme tous les autres. Et ce n’est pas pour rien que Lonely Planet a choisi Copenhague comme la meilleure ville à visiter en 2019 : notre offre gastronomique exquise, le design, l’agréable saison et le style de vie décontracté sont plutôt extraordinaires, si nous pouvons l’affirmer nous-mêmes (bien que nous puissions paraître un peu tendancieux).

Où manger, boire et sortir

Vous ne devez pas choisir les lieux où dîner sur la base de leur convivialité pour la communauté LGBTQ, parce qu’ils le sont tous. Cependant, ce ne sera pas facile de prendre une décision sur où souper puisque Copenhague est connu comme le berceau des spécialités culinaires pour gourmets de la Scandinavie. Donc, suivez votre instinct et essayez de comprendre si vous voulez choisir un marché à l’ambiance décontractée, ou si vous préférez une expérience haut de gamme Michelin, ou quelque chose entre les deux, ou bien encore un ensemble de tout ce que l’on vient de décrire. C’est à vous de choisir.

La vie nocturne à Copenhague est tout aussi ouverte d’esprit que tout ce qui se passe dans la ville. Mais si vous voulez faire la fête avec la communauté, le quartier autour de Studiestrædet est plein de bars et de boîtes de nuit LGBTQ, tels que les plus anciens bars gays du monde Centralhjørnet, Cosy BarKiss Kiss et le bar lesbien Vela. Ci-dessous, veuillez trouver une liste des bars et clubs LGBTQ à Copenhague.

Où séjourner

On ne le soulignera jamais assez : être une ville progressive et ouverte d’esprit comme Copenhague signifie que presque tous les hôtels sont conviviaux pour les LGBTQ. Par conséquent, vous avez une vaste gamme de choix d’hébergements.

Parmi les lieux les plus populaires pour la communauté gay et lesbienne où réserver votre séjour il y a, par exemple, l’Hôtel SP34 qui est un relais design situé dans le Quartier Latin (juste à deux pas de la plupart des bars et clubs gays), ou bien Manon Les Suites qui a porté un mélange de Bali et New York à Copenhague et Urban House Copenhagen qui est une auberge de jeunesse dans le quartier à la mode de Vesterbro et qui répond à tous les besoins en offrant plusieurs niveaux de prix.

Sortez de Copenhague

Alors que Copenhague héberge la scène LGBTQ la plus vibrante et la communauté la plus nombreuse, notre attitude ouverte et d’accueil va au-delà des limites de la ville et on la retrouve dans le pays tout entier. Donc, puisque vous êtes là, pourquoi ne pas vous aventurer dans d’autres parties du Danemark? (nous vous promettons que vous vivrez des expériences cools et uniques partout dans le pays).

Et pendant votre exploration de ces territoires vierges, vous pourrez aussi participer aux événements LGBTQ locaux tels que les marches des fiertés et de la diversité à Aarhus, Fanø, Aalborg et Odense