Le château de Frederiksborg

Le château de Frederiksborg et ses magnifiques jardins sont situés sur les îles du petit lac Slotsø à Hillerød à 30 kilomètres au Nord de Copenhague. Il a été construit au début du XVIIe siècle par le roi Christian IV pour agrandir son pouvoir et c'est un exemple unique de la Renaissance danoise. Le château a été reconstruit après un incendie dans la moitié du XIX siècle et depuis 1878 il accueille le Musée d'Histoire Nationale.

Le Musée

Le musée présente 500 ans de l'histoire danoise, avec une collection remarquable de portraits, peintures historiques, meubles, tapisseries et art décoratifs. Il s'agit de la collection la plus grande et la plus importante au Danemark et elle ne cesse pas de s'enrichir de nouveaux œuvres.
Ici vous pourrez rencontrer les rois, les reines, les nobles et les bourgeois et vous pourrez aussi découvrir les événements qui ont façonné l'histoire du Danemark, du Moyen Age au 21e siècle. Vous serez enchantés par Riddershalen (la salle des chevaliers) et Slotskirken (la chapelle du Couronnement). Le Musée d'Histoire Nationale a été fondé par J.C. Jacobsen, propriétaire de la brasserie Carlsberg, et encore à présent est une branche de la Fondation Carlsberg. 

La Chapelle du Palais

La magnifique chapelle de 1617 a survécu à l'incendie de 1859 et en 1693 Christian V l'a transformée en la Chapelle des Chevaliers pour les deux ordres danois : l'Ordre de l'Éléphant et l'Ordre de Dannebrog.

Du château, vous pouvez accéder au Jardin baroque et au romantique Jardin anglais. Les jardins représentent deux points de vue différents de la nature. Le jardin baroque a été recréé en 1996 selon le projet original de J.C. Krieger de 1725 et il incarne l'idéal du XVIIIe siècle, caractérisé par l'effort de l'homme de maîtriser la nature. Le jardin romantique accueille la Badstueslot (Bath House Palace), utilisé par la famille royale pour les déjeuners de chasse, et il exprime la recherche du naturel du XIXe siècle. 
Il y a aussi un café ouvert en été. 

Share this page

Où se trouve le Château de Frederiksborg ?

Le château de Frederiksborg instagrammé

Calendrier des évènements

Jusqu'au 15 avril 2018: Portraits de Søren Solkær. Exposition rétrospective de portraits du photographe danois Søren Solkær. Au cours des 25 dernières années, Søren Solkær a photographié des personnalités importantes, s'inspirant du monde du cinéma et de la peinture, en mettant l'accent sur l'univers dans lequel les modèles ont été mis en scène. Parmi les portraits photographiques exposés, ceux des musiciens Paul McCartney, Amy Winehouse et Adele, et des acteurs Alicia Vikander et Mads Mikkelsen.

Jusqu'au 3 juin 2018: La réforme. Exposition spéciale pour le 500ème anniversaire de la controverse entre Martin Luther et l'Église catholique, qui a conduit à la Réforme dans plusieurs pays d'Europe du Nord, dont le Danemark.

Du 9 mars 2018: Lee Miller. Ce printemps, le musée présente une série de photographies de la photographe américaine Lee Miller. Elle a suivi les troupes américaines en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale et plus tard les troupes britanniques au Danemark pendant la libération en mai 1945.

Du 25 mai au 2 septembre 2018: S.A.R. Prince héritier Frederik de Danemark. A l'occasion du 50ème anniversaire de S.A.R. Prince héritier Frederik de Danemark, le musée organise une exposition dans le Grand Hall. L'exposition est consacrée à la vie du prince à travers des moments concernant la famille, l'éducation, le service militaire, les mariages, les devoirs et les intérêts personnels tels que le sport, les expéditions, la science, l'art et la culture. Toujours à l'occasion du 50ème anniversaire de S.A.R. Prince héritier Frederik de Danemark, le musée présentera un nouveau portrait du Prince, peint par l'artiste australien Ralph Heimans, dans une exposition avec d'autres œuvres de l'artiste, y compris des portraits de certains membres éminents de la famille royale britannique.
 
Costumes d'époque. Pendant les week-ends et les vacances (Pâques, vacances d'été et d'automne), les touristes peuvent visiter le château accueillis par le personnel vêtu de costumes d'époque pour une visite guidée en anglais. Dans les caves du château, les enfants peuvent essayer des vêtements vintage et participer à un atelier créatif dans la zone KIDS. 

Décembre: Noël à Frederiksborg