Passer au contentu principal

Un Tour de France pour les gourmands : dégustation garantie au programme de la plus célèbre course de vélo du monde

18.2.2022
Photo: Daniel Rasmussen - Copenhagen Media Center

Découvrez les meilleures expériences gastronomiques le long du parcours danois du Tour de France. À faire craquer même les cyclistes les plus chevronnés ! 

Du 1er au 3 juillet 2022, la première étape du Tour de France, le Grand Départ, se déroulera au Danemark. Et comme par hasard, un maillot en lycra pourrait être le meilleur vêtement à enfiler, que vous fassiez du vélo ou non – car avec tous les délicieuses spécialités gastronomiques proposées, un vêtement confortable pourrait vous être bien utile. Suivez le parcours et découvrez des tables couvertes de gâteaux, les meilleurs restaurants du monde, des distilleries et bien plus encore. Venez avec votre appétit et enfourchez votre vélo,  c'est parti ! 

L’essentiel de la 1ère étape : gastronomie, durabilité et pâtisseries à Copenhague 

Notre Tour de France pour les gourmands commence, comme la course, à Copenhague. Lorsque la plus célèbre course de vélo du monde se déroulera dans la ville la plus accueillante pour les cyclistes, les athlètes n'auront pas de mal à trouver des restaurants pour se ravitailler et trouver l’énergie d’enfourcher leur vélo – tout comme les touristes. 

  • Dînez dans les deux meilleurs restaurants du monde, Geranium et Noma. Noma a obtenu la première place du prestigieux classement des 50 Meilleurs Restaurants du monde en 2021, suivi de près par Geranium, qui s'est classé en deuxième place. Les deux restaurants détiennent trois étoiles au guide Michelin. 

  • Pour une expérience plus détendue et terre à terre, explorez la multitude d’offres de street food à Reffen, partez pour un voyage gastronomique à travers sept types de cuisines différentes à Toldboden Seaside ou essayez le burger de noma à POPL. Tous ces restaurants sont situés sur le front de mer de Copenhague, juste à côté du parcours du Grand Départ. 

  • La durabilité fait partie de l'ADN de Copenhague en matière de gastronomie. Des restaurants tels que Amass Øens Have, Lola et Bistro Lupa sont également sur le parcours du Grand Départ, et ils sont tous connus pour l’importance qu’ils attachent à la durabilité et la responsabilité sociale. 

  • Quelques marques alimentaires et de boissons ayant leurs bureaux à Copenhague - Mikkeller, Coffee Collective et Vin Supernaturel  - ont leurs propres clubs de cyclisme, alliant ainsi bière, café et vin au monde du vélo. 

  • Au dernier tournant de l’étape, découvrez le monde de la pâtisserie en plein essor à Copenhague. Avec de nouvelles boulangeries urbaines comme Umiddelbar et Hart Brød + Bar, pourquoi ne pas se laisser tenter par une pâtisserie le long du parcours du Tour de France ? 

L’essentiel de la 2ème étape : cuisine viking, collations de classe mondiale et auberge historique à Fjordlandet et en Fionie  

La deuxième étape emmène les voyageurs dans une aventure palpitante à partir de Roskilde, à 22 minutes en train de Copenhague. 

 

  • Mangez comme un Viking au Café Knarr, qui sert des plats préparés uniquement à partir des ingrédients de la cuisine viking. Découvrez des options culinaires plus naturelles comme celles du Restaurant Herthadalen  situé dans une forêt juste à l'extérieur de Roskilde, où sont servis des plats produits localement avec des herbes et des fleurs du jardin d'herbes aromatiques du restaurant et de la forêt environnante. 

  • Laissez tomber les barres protéinées et des gels énergétiques et faites plutôt le plein d'énergie avec une glace au Hansens Ice Cream Café, connu dans tout le Danemark pour ses glaces crémeuses et biologiques, et une barre de chocolat exceptionnelle à la chocolaterie Friis-Holm, qui remporte chaque année le titre de "Meilleur chocolat du monde" depuis sept ans. Étanchez votre soif à la brasserie Herslev juste à côté ; ses bières locales conçues avec des ingrédients locaux sont brassées selon les saisons suivant les mêmes principes de terroir que les vignobles traditionnels. 

  • La course se poursuit à travers le pont du Great Belt jusqu'à Fyn, et la deuxième étape se termine à Nyborg, juste de l'autre côté. Mais ne laissez pas votre aventure gastronomique s'arrêter là - Fyn est surnommée "le jardin du Danemark" après tout ! À moins d'une heure de route, à Falsled Kro, dans une auberge historique connue pour sa gastronomie, les produits du jardin sont à l’honneur. 

  • À 30 minutes de route de la ligne d'arrivée, Odense, la ville natale de Hans Christian Andersen, propose une cuisine féerique au Deilig, un café dans le nouveau musée célébrant les œuvres de l'écrivain, H C Andersens Hus. Storms Pakhus Street Food, un marché alimentaire international coloré dans un ancien entrepôt industriel, est un autre point culminant pour les gourmands. 

L’essentiel de la 3ème étape : étoiles Michelin, gâteaux et huîtres fraîches à Vejle et Sønderjylland 

La ligne d'arrivée est presque à portée de vue - mais prenez votre temps au cours de  la troisième étape, car il y a beaucoup de délicieuses gourmandises à découvrir en cours de route. 

 

  • La troisième et dernière étape démarre à Vejle, où l'emblématique Fjordenhus conçu par Olafur Eliasson vous attend. A l'intérieur, le restaurant étoilé Michelin Lyst sert un menu unique en fonction du temps et de la saison. Parmi les autres options de restauration étoilées au guide Michelin, citons le Restaurant Me|Mu

  • Le guide gastronomique de Vejle indique aux voyageurs toutes les options disponibles, y compris la cuisine danoise tendance addictive de chez Jacobsen’s, les repas saisonniers à Remouladen inspirés des produits frais de la ferme, de préférence en provenance du Danemark, et la distillerie de whisky danois Fary Lochan. Il vous propose également de goûter des produits danois authentiques au petit magasin de la ferme Gårdbutikken Ravnsminde où vous pouvez acheter du miel local, leur café spécial,  du vin et du jus de pomme à emporter. 

  • En direction du sud du Jutland, ou Sønderjylland en danois, le clou de l’étape est la table à gâteaux, Sønderjysk Kaffebord, au château de Gram Castle ou Hohenwarte, où les voyageurs peuvent déguster 21 gâteaux et biscuits différents lors d'un festin traditionnel, qui tire son origine de la réaction des habitants à l’occupation allemande. 

  • D'autres traditions culinaires locales incluent le solæg, un plat traditionnel d'œufs marinés servi dans les pubs avec du schnaps et une bière, et la cueillette d'huîtres sur les plages du parc national de la mer des Wadden. 

  • La ligne d'arrivée de la 3ème étape est à Sønderborg ; quoi de mieux que de célébrer une course bien organisée dans le confortable restaurant central Huset Blom ou le restaurant étoilé Syttende

A propos du Tour de France 

Du 1er au 3 juillet, le Grand Départ du Tour de France traversera le Danemark en passant par des villes historiques et des paysages magnifiques, le tout dans le cadre d’ une architecture à couper le souffle, avant de poursuivre sa course  en France. 

  • La 1ère  étape commence à Copenhague, élue la ville la plus accueillante pour les vélos au monde, avec le château d'Amalienborg, la Petite Sirène, des parcs, des scènes de front de mer et bien plus encore. 

  • La 2ème  étape  commence devant la cathédrale de Roskilde et promet un sprint balayé par le vent sur le pont du Great Belt et une arrivée spectaculaire à Nyborg. 

  • La 3ème  étape  affronte les collines difficiles de Vejle et se poursuit vers les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO à Jelling Rune Stones et Christiansfeld, avant un sprint final vers la ligne d'arrivée à Sønderborg. 

Pour plus d’informations, visitez notre salle de presse sur le Tour de France: https://www.visitdenmark.com/press/press-room/tour-de-france 

Médiathèque 

Pour les vidéos et les images téléchargeables sur le Tour de France cliquez ici: Crowdriff Media Hub: Tour de France 

Contact

Anna Orlando
Press and PR Manager Italy & France

PR & Press Manager, Italy & France

aor@visitdenmark.com

Direct:+39 02 702022323
Mobile:+39 351 0617782

Marketing and Press Coordinator Italy & France

Marketing & Press Coordinator, Italy & France

saralm@visitdenmark.com

Mobile:+39 340 243 8351

Share your wonders: