Et maintenant le poisson
La culture culinaire danoise doit beaucoup à la mer qui entoure le pays. Sur nos îles on a une passion de longue date pour les harengs – une denrée incontournable pour les pays scandinaves – et bien sûr vous pouvez essayer de les pêcher vous-mêmes, et vous pouvez aussi les manger. Des sorties de pêche au hareng au départ de Copenhague sont organisées par Spar Lystfiskeri : vous aurez l’occasion de faire une excursion dans le Détroit de l’Øresund, tenter votre chance et pêcher les harengs, les morues, les maquereaux et les poissons plats pendant toute l’année. Et si vous voulez vraiment comprendre notre amour pour le hareng, visitez la petite ville de Hvide Sande au mois d’avril, quand le Festival du hareng bat son plein.
Cependant, les produits de la pêche danois ne se bornent pas au hareng. Les huitres danoises sont connues comme étant parmi les meilleures au monde et il y a plusieurs manières pour manger ces joyaux de la mer au-delà de les déguster servis sur un lit de glace dans un beau restaurant. La côte ouest du Jutland, baignée par la Mer des Wadden, est le lieu parfait pour participer à un safari à la quête d’huitres où vous pouvez en cueillir autant que vous pouvez en transporter, pendant une promenade dans les vasières équipés de cuissardes (fournies). Le même endroit offre aussi une amusante quête de moules pendant laquelle vous pouvez cueillir aussi bien des moules que des plantes comestibles et les cuisiner sur un grand feu pour votre dîner.
Si vous préférez le poisson fumé, les installations de fumage de Southern Fyn sont un endroit intéressant à visiter : vous pouvez y goûter du maquereau qui vient d’être fumé et beaucoup plus, le tout parfaitement arrosé avec des schnaps locaux. Faaborg Røgeri n’est que l’une des installations que vous pouvez explorer.