Bike and christmas trees on an aarhus street

Visitez l’un des marchés de Noël les moins connus du Danemark

Photo: RUNI Photopop / VisitAarhus

Souhaitez-vous trouver un marché de Noël qui n’est connu que par les habitants ? Ci-dessous, nous vous présentons une sélection magique contenant aussi des cadeaux, du gløgg et des amandes confites…

Des étals chargés de décorations de Noël, des tasses de vin chaud épicé fumant, des gâteaux spéciaux pour les fêtes et les concerts et les défilés de Noël. Les marchés de Noël partout au Danemark offrent tous les éléments caractéristiques pour vous faire imprégner de l’ambiance festive et normalement ils se déroulent de la mi-novembre jusqu’à avant Noël (toutefois il faut vérifier les différents festivals vu que les jours d’ouverture peuvent varier).

Au-delà des marchés de Noël iconiques, tel que celui des Jardins de Tivoli à Copenhague, il y en a plusieurs qui sont moins connus, mais tout aussi envoûtants et festifs et qui vous donnent une raison de plus pour insérer un voyage au Danemark dans votre liste des cadeaux de Noël.

Voilà notre choix des marchés à visiter. 

Zélande du Nord 

Situé à moins d’une heure au nord de Copenhague, le Chateau de Kronborg est probablement plus connu sous le nom de Château de Hamlet. Le magnifique manoir de la Renaissance, site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses flèches et ses tours majestueuses, est aussi le cadre parfait pour l’un des marchés de Noël les plus grands du Danemark. Dans les pièces et les salles du château, il y a d’innombrables étals où l’on vend les décorations de Noël, des cadeaux uniques, des jouets et des petits objets, et il y a plein de choses à découvrir.

Jutland du Nord 

A Aalborg, le traditionnel marché de Noël a lieu à Gammeltorv, au centre-ville. Faites un tour sur la Grande Roue pour jouir des meilleures vues de la ville, allez patiner sur la patinoire de C.W. Obels Plads ou allez rencontrer le Père Noël qui arrivera du fjord à bord d’un bateau pour allumer les lumières du sapin de Noël à Nytorv le 16 novembre.  

Sur la côte ouest du Jutland, le Parc de sculptures de Blokhus accueille l’un des spectacles de Noël de sons et lumières les plus sensationnels du Danemark. Le long d’une avenue de 46 mètres de long illuminée pour les fêtes et un sapin de Noël de 17 mètres de haut, on peut admirer, parmi d’autres choses, un marché de Noël accueillant où l’on vend des charcuteries, du vin chaud et des pâtisseries.

A nord de Blokhus, l’ancien Monastere de Børglum abrite un marché de Noël traditionnel qui ne dure qu’un weekend et qui offre aux visiteurs la rare opportunité de visiter l’intérieur des édifices du monastère, choisir des cadeaux typiques et voir quelques-unes de ses 85 chambres privées richement décorées avec des cœurs, des perles, des épicéas et d’autres décorations de Noël.

Aarhus dans la partie médio-orientale du Jutland 

Il ne faut absolument pas rater le célèbre marché de Noël dans la deuxième ville du pays, Aarhus. Ouvert de la fin de novembre jusqu’au 31 décembre, Den Gamle By (La Vieille Ville) offre la possibilité de se balader à travers le temps pour vivre l’atmosphère de Noël d’une époque révolue. Furetez dans les magasins de Noël et dans le marché de l’artisanat sur la place. Dans la Résidence du Maire, vous pourrez voir comment les danois célébraient les fêtes de Noël entre 1600 et 1850.

Jutland du Sud 

Le beau palais d’Augustenborg, près de Sønderborg, organise un marché de Noël féerique sur la place en face de l’immeuble. Au marché, les enfants peuvent fabriquer leurs propres décorations et leurs familles peuvent se relaxer au son des concerts ou faire leurs achats de Noël en choisissant sur les nombreux étals en bois de la place.

Funen  

Le Chateau d'Egeskov abrite un charmant marché : le château est décoré aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur avec plus d’un kilomètre de guirlandes. Dans ses salles, il y a plus de 100 étals qui vendent des objets d’art et d’artisanat et des gourmandises exquises typiques de Noël, et on y organise des activités dédiées aux enfants. Le marché de Noël est ouvert pendant presque tout le mois de novembre.

Copenhague 

Si l’attraction de Copenhague est irrésistible, allez visiter l’extraordinaire marché de Noël aux Jardins de Tivoli à partir de la mi-novembre jusqu’au 5 janvier. Admirez les magnifiques jardins décorés, les parades illuminées mettant en vedette la Tivoli Youth Guard, les concerts de musique classique et moderne à la Tivoli’s Halls et flânez parmi les étals tentants du marché.

Il a un grand nombre de petits marchés fascinants parsemés dans la ville. Par exemple, le Nyhavn Christmas Market qui est l’un des premiers à ouvrir ses portes le 9 novembre, en transformant les rues pavées à côté du port dans l’un des marchés de Noël les plus intimes de Copenhague. Le marché de Noël Hans Christian Andersen sur la Place Nytorv vend des cadeaux qui portent les noms des contes de fées les plus aimés de l’auteur et un vieux manège est à disposition des enfants.

Vous pourriez également essayer Højbro Plads, près de Strøget, la rue du shopping bourdonnante de Copenhague, où 180.000 lumières décoratives créent une atmosphère fastueuse et les étals vendent du vin chaud maison produit par les fameux maîtres brasseurs de la famille Reich depuis 1882, des amandes confites, des moufles en laine et des gâteaux tout juste sortis du four.