Printemps au Danemark
Pouvez-vous le percevoir ? L’entendre ? Le sentir ? Il y a quelque chose dans l’air. Des éclaboussures de couleurs commencent à jaillir du sol et bourgeonnent sur les arbres. Eh oui, la saison des fleurs a fleuri !
Pourquoi vous devriez visiter le Danemark au printemps
Il n’y a rien de plus enthousiasmant que la sensation provoquée par les jours qui s’allongent et la température qui s’adoucit, quand on constate que le monde autour de nous s’ouvre à des possibilités intéressantes et à de nouvelles aventures.
Au Danemark nous aimons le printemps plus que les autres. Après un long hiver, nos villes reviennent à la vie et notre paysage se transforme en une palette rayonnante de belles nuances suscitant de fortes émotions. Nous disons la vérité : c’est vraiment spécial.
Il n’y a pas de moment mieux choisi pour visiter le Danemark. Et ce que nous vous suggérons de voir et faire dans notre pays au printemps le démontre.
La floraison des cerisiers !
Rien ne fait penser au printemps plus que l’explosion du rose brillant des cerisiers en fleurs. Il y a beaucoup d’endroits au Danemark où ces jolies fleurs spontanées peuvent être admirées. Outre à Tivoli, nous conseillons également le majestueux Bispebjerg Kirkegård, au moment où ses avenues se transforment grâce aux branches chargées de pétales roses formant un tunnel qui se referme sur les têtes de ceux qui l’empruntent.
Dans une autre zone de Copenhague, il y a le Parc de Langelinie au bord de l’eau où les cerisiers fleurissent un peu plus tard que ceux du Bispebjerg et où vous pouvez aussi assister au Festival Sakura, une kermesse annuelle où l’orient rencontre l’occident. Un autre lieu magnifique est le Jardin botanique, qui vante une étonnante collection de plantes et de fleurs ainsi qu’un excellent musée. Hors de la ville, il vaut la peine de visiter le Fredens Torv à Aarhus pour admirer la floraison de cet arbre symbole du printemps.
Photo:@erubes1
La Forest Tower au Camp Adventure
Si vous allez en direction sud au départ de Copenhague, en une heure seulement vous pouvez expérimenter le printemps dans toute sa splendeur dans le plus grand parc aventure accrobranche du Danemark. Situé dans la forêt de Gisselfeld Abbey, la Forest Tower accompagne les visiteurs à une hauteur jamais expérimentée le long d’une promenade de 900 mètres et dans la tour qui fait 45 mètres de haut et qui représente sa pièce maîtresse. Vous pouvez vous promener du sol de la forêt jusqu’à la cime des arbres, et l’expérience culmine en une surprenante vue à 360° du paysage vallonné caractéristique de la Zélande.
Pour les aventuriers qui aiment les défis, le parc accrobranche Camp Adventure ouvrira au printemps et offrira 10 parcours d’escalade permettant de passer d’un arbre à l’autre et à travers la forêt de hêtres. Le parc offre des parcours pour tous les niveaux et tous les âges, donc la peur des hauteurs ne pourra pas vous faire désister !
Photo:Martin Heiberg - Copenhagen Media Center
C'est le moment des parcs à thème !
Les Jardins de Tivoli se préparent pour Pâques et généralement ils ouvrent au public au début d’avril. Au fur et à mesure que les jours s’allongent, vous avez plus de temps pour vous asseoir dehors et vous décontracter dans ces jardins paisibles, juste au cœur de Copenhague. Leur réouverture après l’hiver représente toujours un moment culminant du calendrier des habitants de la ville.
A 10 kilomètres à peine à nord de Copenhague, Bakken, le parc de loisirs le plus vieux du monde, ouvre juste avant Pâques. Vous pouvez essayer 32 manèges pour tous les âges, y compris les montagnes russes en bois qui remontent à 1932. Il vaut aussi la peine de visiter les forêts envoûtantes et féeriques qui entourent le parc.
Photo:Daniel Rasmussen, Copenhagen Media Center
D’autres traditions de printemps
Tout le monde aime les fêtes de rue et le Carnaval d’Aalborg est certainement l’idéal. Aalborg est la quatrième ville la plus grande du Danemark et son carnaval est le plus important de l’Europe du Nord. Cette manifestation internationale est la vitrine des différentes traditions du carnaval du monde entier.
Au Danemark, nous avons d’autres belles traditions liées au printemps. Au lieu de fêter le Mardi Gras, nous avons un événement appelé Fastelavnqui est généralement célébré en février. Lors de cette fête, nous mangeons nos délicieux fastelavnsboller et les enfants frappent un récipient, semblable à une piñata, pour essayer de le casser et avoir les sucreries qu’il contient. C'est à la deuxième place sur notre liste de traditions danoises curieuses.
Et les enfants du pays tout entier fêtent Pâques en faisant un gækkebrev, une belle lettre décorée contenant un message mystérieux pour gagner un œuf de Pâques. C'est un autre de ces moments « typiquement danois ».