VisitDenmark

10 des plus enthousiasmantes initiatives culinaires durables au Danemark

Nous savons que nous ne devrions pas jouer avec la nourriture, mais parfois nous ne pouvons pas nous en passer. La culture gastronomique danoise est caractérisée par la durabilité, les penseurs novateurs et de nouvelles idées. Venez voir et découvrez l’avenir de l’alimentation !

Woman wandering at Reffen street food market in Copenhagen
photo: Boyan Ortse - Copenhagen Media Center
Aarhus docklands seen from above
photo: RUNI Photopop - VisitAarhus

Champignons cultivés sur du marc de café

L’Association Fra Grums til Gourmet à Aarhus a trouvé une façon très ingénieuse pour recycler le marc de café des bars locaux : ils les utilisent pour cultiver des pleurotes ! Ces champignons délicieux sont livrés aux restaurants, vendus aux particuliers ou employés pour d’autres projets. Outre à cultiver les champignons, le groupe de volontaires organise des ateliers et des conférences sur la durabilité. 

The Botanical Gardens in Copenhagen, Denmark
photo: Birgitte Rubæk - VisitCopenhagen

Abeilles affairées

Des centaines de milliers d’abeilles assidues vivent sur le toit du Scandic Hotel Aarhus City, produisant 200 kilos de miel frais pour le restaurant de l’hôtel chaque année. La distance entre la ruche et le buffet du petit déjeuner ne pourrait pas être plus brève !

A Copenhague, un projet social appelé Bybi implique la communauté locale dans la production de miel et dans la vente des produits dérivés de l’apiculture et de pots de miel exquis. Le but est de contrecarrer la diminution d’abeilles et créer un environnement plus diversifié. 

Østergro is located on a rooftop and serves as both an organic restaurant and urban garden
photo: Matteo Acitelli

Une ferme sur le toit

Il y a une ferme de 600m2 sur les toits de Copenhague. Vous avez bien lu : ØsterGro cultive des légumes, des fruits, des herbes biologiques et des fleurs comestibles au-dessus de la ville, ils ont une serre, un poulailler (!) et plusieurs ruches. Vous pouvez goûter leurs produits chez Gro Spiseri dans une serre accueillante, chauffée au biais du four multifonctionnel de la cuisine.  

Amass
photo: Guiseppe Liverino, Copenhagen Media Centre

Cuisine gourmet durable 

En 2020, Michelin a rendu hommage à 11 restaurants danois à l’avant-garde de la gastronomie durable avec un nouveau symbole de la durabilité. Ils ont également publié une liste de 14 restaurants au Danemark qui font des pas en avant vers la durabilité. Parmi ces derniers, vous pouvez trouver Gastromé à Aarhus. Søren Jakobsen et William Jørgensen cultivent des légumes saisonniers dans le potager du restaurant, à 15 minutes des tables où les produits sont servis. 

Reffen street food market in Copenhagen
photo: Rolands Varsbergs

Cuisine de rue durable

La durabilité est aussi prise en compte au marché alimentaire de Reffen sur l’île de Refshaleøen à Copenhague. La plupart du marché est construite à partir de matériaux recyclés et les étals sont faits avec des vieux containeurs maritimes. Une attention particulière est prêtée à la réduction des déchets alimentaires et à la consommation d’énergie. 

Too Good to Go
photo: Too Good To Go

Une appli déclare la guerre au gaspillage de nourriture

Too Good To Go est une appli danoise innovante qui maintenant est disponible dans plusieurs pays du monde. D’un simple clic, vous pouvez commander des repas faits de restes ou aliments provenant de cafés, restaurants et supermarchés qui autrement seraient jetés à la poubelle. De la bonne nourriture à un bon prix, servie en respectant l’environnement. 

shopping
photo: VisitAarhus

Des supermarchés qui pensent différemment

Les supermarchés au Danemark deviennent de plus en plus durables. Deux exemples seulement : LØS-Market, une supérette qui vend les produits sans emballage et qui demande à ses clients de porter leurs propres containeurs pour faire leurs courses, et Wefood, le premier supermarché danois à vendre des marchandises avec des emballages endommagés, un étiquetage erroné ou des dates de péremption échues offertes par d’autres grandes surfaces ou des entreprises.  

Bier der dänischen Brauerei Bryghuset Møn
photo: Markus Spiske

Emballage vert

Au Danemark, neuf bouteilles ou canettes de boissons sur dix sont retournées ou réutilisées dans le cadre d’un système de dépôts nationaux en fonction duquel on peut recevoir de l’argent si on retourne les bouteilles et les canettes aux structures de recyclage des supermarchés. Ce n’est pas tout : en 2019, Carlsberg a lancé sur le marché la première bouteille de bière durable du monde, produite à partir de fibres de bois provenant de sources durables et totalement recyclables. Nous disons skål à cela ! 

A cricket
photo: Wolfgang Hasselmann - Unsplash

La nourriture de l’avenir

La mission de BuggingDenmark est d’intégrer des insectes comestibles dans notre culture culinaire et dans la production future d’aliments. Les insectes sont élevés dans la première ferme urbaine d’insectes du Danemark, à nord-ouest de Copenhague. Etes-vous prêts à voir les grillons sauter dans votre assiette ?